Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
26 janvier 2018

Repos, bus pour Polonnaruwa, puis balade autour de ma guesthouse

Vendredi 26 Janvier :

Lever vers 8h malgré le bruit du trafic à quelques dizaines de mètres de ma chambre. Je descends avec mes pâtisseries et mes fruits sur la terrasse dans le jardin pour petit déjeuner. Le patron m'amène mon thé, non sucré et on discute un petit peu. Il m'explique que je pourrai prendre le bus dans la rue, juste en face.

IMG_5525

Je remonte pour prendre ma douche et remarque que mon chargeur ne marche plus. Une fois contrôlée aussi la lumière je me rends compte que c'est bien une coupure de courant. Je m'apprête à m'installer sur le balcon lorsque j'entends parler français en bas.

Ce sont des petits jeunes d'une vingtaine d'années avec qui j'entame de discuter un peu. Ils sont sur les routes depuis un petit moment. Ils ont commencé par l'Europe de l'Est, puis trois semaines en Thaïlande, autant au Laos, au Cambodge et au Vietnam et ils sont arrivés et repartent du Sri Lanka à peu près en même temps que moi, si ce n'est que la suite de leur voyage est en Nouvelle Zélande où ils prévoient de travailler un peu pour visiter.

Lui est de Montpellier et elle de la Rochelle et ils se sont rencontrés là-bas car il y a fait son apprentissage d'ouvrier qualifié en chaudronnerie et y a travaillé pendant huit ans avant que l'entreprise ne périclyte. Ils me parlent de ce qu'ils ont fait et me montrent des photos du rocher de Pidurangala, seulement 500 Rp au lieu des 4500 du rocher de Sirigiya, qu'ils ont fait au lever du soleil, magnifique.

Je les abandonne un peu plus tard après avoir réglé et vais me doucher maintenant que le courant est revenu. Je prépare mon sac puis je descends mes affaires et m'installe à nouveau à une des tables en marbre dans le jardin, à l'ombre d'un parasol. J'en profite pour rédiger ma journée d'hier off line que je posterai quand j'aurai un WiFi un peu meilleur.

Je quitte donc l'hôtel vers 12h et attends de l'autre côté de la rue mon bus. Le gérant du petit magasin proche de la route me propose son fauteuil et sa femme guette l'arrivée du bus pour moi. Je les remercie et monte dans un bus bien rempli mais avec quelques places à l'arrière.

Comme à mon habitude, et malgré la conduite assez musclée du chauffeur, je m'endors une partie du trajet. J'arrive en à peine une heure et quart. J'ai du mal à contacter la guesthouse où j'ai réservé et mon alcatel pixi4 fait un truc bizarre , mais ils finissent par me rappeler et venir me chercher avec leur tuk-tuk personnel.

On longe un joli canal où les locaux font leur toilette ou leur lessive. C'est un peu excentré mais plus près des temples du site archéologique. La guesthouse - Living Inn Polonnaruwa - est nichée dans un joli coin de verdure, près de rizières, avec un magnifique jardin. On m'accueille avec un jus de wood apple bien frais et délicieux.

La chambre est un petit bungalow en dur - guère plus de 7 M2 - avec la salle de bains attenante. C'est petit mais il y a une moustiquaire et un ventilateur.

Je traîne un petit peu puis me décide à aller battre la campagne. Je pars vers un des accès au site et rencontre un des gardes - je ne pourrai pas aller faire du repérage, le site est trop bien gardé - puis un autre à un autre point de contrôle. Je me fais donc une belle petite boucle dans les alentours.

Je visite un petit temple où le moine principal me tient le crachoir et m'offre le thé. Un peu plus tard je rencontre un des gars de la guesthouse et lui confirme que je dînerai avec eux, ce qui me permettra de déguster mon premier Rice and Curry, le plat national, toujours meilleur quand il est cuisiné maison. Je lui demande aussi si je pourrai louer un scooter plutôt qu'un vélo. Il me répond qu'il va demander à sa famille pour me louer le sien.

Je continue dans la nature sauvage avec par ci par là quelques habitations plus ou moins modestes. Je rencontre des aigrettes, des singes, dont une espèce que je n'avais pas rencontré pour le moment, et même deux mangoustes que je n'ai pas eu le temps de photographier. Je croise plein de gamins et de gens qui me sourient, comme dans le reste de l'Asie, mais leur sourire est particulièrement naturel et beau.

IMG_5595

Je rentre vers 18h après 4 km de marché, et me mets à l'extérieur à l'une des tables pour rédiger mon blog, une spirale anti-moustiques allumée. Peu après 19h mon repas semble prêt, je vais pouvoir me mettre à table - en témoigne le pouce levé que vient de me faire par la fenêtre un de mes hôtes.

C'était un véritable festin! Sur la table - dispersés dans des bols assez grands pour que l'ensemble du plat soit considéré comme gargantuesque - quatre différents mets et trois condiments et un grand plat de riz. Dans le détail :
* Un bol de poulet préparé avec un mélange d'épices ressemblant à certains plats philippins, foncé et rouge, assez épicé.
* Un bol de haricots vert longs cuisinés en curry jaune avec des feuilles de curry, celles de l'arbre qu'on utilise aussi en Inde du Sud, peu épicé.
* Un Dhaal, comme en Inde du Nord avec les lentilles, des feuilles de curry et de la citronnelle, légèrement épicé.
* Une salade fraîche de noix de coco râpée, oignons rouges, carottes râpées et piment vert, atténuant le reste des épices du plat.
* Les condiments : chutney de mangue, pickles de citron vert et piment sec concassé.

IMG_5598

Je me fais deux grosses assiettes tout en regardant France 24 en anglais et vois les inondations à Paris. C'était vraiment succulent et je suis repus mais j'ai quand même droit - pour les trois euros que m'ont coûté le repas - à une assiette de fruits frais avec papaye, goyave, banane, ananas et mangue. Je suis calé.

Il est 20h30, j'écris ces quelques lignes puis j'irai me coucher tôt car demain, si c'est bon pour le scooter, je me lève à 6h45, je déjeune à 7h et je décolle à 7h30. Le scooter me permettra de gagner du temps et de voir un maximum de sites et de rentrer assez tôt pur prendre un bus pour Sigiriya où j'ai réservé dans un homestay, le premier de mon voyage, j'espère que l'expérience sera aussi concluante qu'en Inde du Nord.

Je larve encore un peu sur un hamac tout en finalisant l'article d'aujourd'hui, je vais avoir du mal à en décoller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité