Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 560
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
29 janvier 2018

Changement de homestay et visite de Kandy

Lundi 29 Janvier :
J'ai relativement bien dormi et émerge vers 8h. Je demande un thé à mon hôte et elle m'installe sur la petite table en plastique à l'extérieur avec vue sur la colline. Je mange un fruit de la passion et des biscuits à la noix de coco ainsi que les milk toffees encore offerts avec le thé.

Je rentre préparer mes affaires et trouve un autre homestay sur une autre colline, Sherene's Homestay, du prénom de l'hôte. Je commence à partir à pied et envoie tout de suite un message à Sherene's pour savoir s'ils peuvent venir me récupérer. 

Ce service n'est pas toujours gratuit mais je ne regrette pas la dépense des 250 LKR car ça montait sec. La villa ressemble à une maison d'architecte, sur plusieurs niveaux avec un atrium et des colonnes.

Ma chambre est agréable et la literie semble confortable. Une première au Sri Lanka, l'eau chaude au robinet, depuis un chauffe-eau général pour la maison. C'est pas le même niveau social et ça s'en ressent sur les équipements et la modernité de ces derniers. Je pose toutes mes affaires et me lance vers 11h à la découverte de Kandy.

J'arrive assez rapidement à l'entrée de l'esplanade où se trouve le temple de la Dent du Bouddha (appelé aussi Dalada Maligawa). Il y a plusieurs bâtiments dignes d'intêret sur ce site. 

Avantde rentrer j'achète aux vendeurs de rue un petit panier d'ofrandes composé de cinq fleurs de lotus violettes et de fleurs de jasmin blanches. Je vais acheter mon billet et me dirige vers l'entrée du temple après avoir déposé mes chaussures.

IMG_5892

Il y a une belle pierre de lune au pied des escaliers. L'intérieur est un temple en bois avec un étage, dont une salle accessible aux heures de célébration, soit trois fois par jour, celle où est stockée la relique de la dent de Bouddha. Je ne verrai donc pas le reliquaire dans lequel est placé la dent. Je me plie cependant à la tradition bouddhique et dépose mes offrandes sur la table tout en priant quelques secondes.

Je passe ensuite par la new shrine room, une salle de prière avec plusieurs Bouddhas dont un plus grand offert par la Thaïlande, cerné de défenses d'éléphant. Le musée à l'étage, Sri Dalada Museum - photos interdites - est aussi très intéressant par la richesse des objets qui y sont exposés. Dans le désordre : magnifiques offrandes de fleurs de lotus en bronze ou laiton, en feuilles légères, défenses d'éléphants sculptées avec un treillis et à l'intérieur des statues de Bouddha (offertes par la Birmanie), des éventails, des bijoux, des lampes à huile ou des encensoirs, vases et bols d'argent.

Je passe ensuite à l'extérieur par le Hall des Audiences avec ses 64 piliers de bois sculptés. Je fais l'impasse sur le musée qui est semble t'il très intéressant, mais je veux encore aller faire un tour au marché puis au jardin botanique.

Je rejoins le marché en longeant la prison, traversant un quartier musulman, dans lequel j'achète des frites de manioc avec un mélange sel et épice. C'est très bon et ça me cale un peu le temps d'acheter quelque chose de plus consistant.

Le marché est assez grand et j'y passe pas mal de temps, entre autres avec un vendeur d'épices qui est un peu trop insistant et qui veut me vendre absolument du thé. Je ne prends que les épices et m'achète un peu quelques fruits de la passion et découvre deux nouveaux fruits, un qui ressemble à une grosse groseille à maquereaux qu'il faut masser entre ses mains quelques minutes pour faire sortir le goût sucré et un autre fruit, ressemblant à une mangue, très doux et sucré, appelé quelques fois egg fruit en raison de sa couleur jaune. C'est en fait le canistel, fruit du Pouteria campechiana, un arbre aussi présent au Mexique et Amérique Centrale mais dans peu de pays d'Asie. 

Je file ensuite vers la gare et y reste un petit moment, me demandant toujours si j'allais suivre ou pas les conseils des parisiens rencontrés hier soir, et surtout en vérifiant les conditions météorologiques de chaque destination possible pour voir si je pourrai voir l'éclipse totale de Lune qu'il doit y avoir mercredi, visible ici mais invisible en France.

J'achète mon billet pour Colombo à 15h demain en seconde classe et en express. De là je prendrai un billet pour Galle. Je retourne ensuite vers le marché et la station des bus locaux pour en prendre un pour Peradeniya, où il y a un jardin botanique. Le trajet est court, environ quinze minutes. Je paie mon entrée et pénètre dans cet immense jardin. Les chiffres sont sans équivoque : 60ha de superficie, et plus de 4000 espèces de plantes conservées.

Les jardins sont très bien ornementés avec des plantes à fleurs ou feuilles colorées. Je passe par la serre des orchidées, celle des cactus est fermée malheureusement. Je vois un autre shootng photo pour un mariage, cette fois avec les garçons et demoiselles d'honneur habillés dans les tons des mariés.

Tout est impressionnant ici, la taille des arbres pluricentenaires puisqu'avant d'être créé en 1821 par les Britanniques, il y avait déjà une résidence royale avec un jardin datant du XIVe siècle. Je vois des bambous de plus de trente mètres près de la rivière.

Je fais ma pause déjeuner vers 16h sur un banc sous l'immense et majestueux figuier de Java avec ses branches horizontales lui procurant une envergure de plus de trente mètres. J'avais acheté au marché un egg roti - un pain / crêpe remplie avec des légumes et un œuf - et un dessert en pâte marron enfermé dans une feuille de Kande. Ça s'appelle Halape et c'est une préparation à base de farine de millet, de noix de coco râpée et de miel. C'est bon et nourrissant à la fois.

Autre chose à la fois impressionnante et effrayante, ce sont ces milliers de chauves souris géantes - jusqu'à 1,50m d'envergure - suspendues sur les arbres vers le fond du parc. Je passe un bon moment la tête en l'air pour essayer de prendre la photo la plus équivoque. Je pense avoir réussi avec celle-ci où on voit bien celles qui sont accrochées et celles qui volent.

Je me pose un peu sur un banc après avoir évolué quelques minutes dans le fourré pour prendre en photo les fleurs rouge vermillon d'une magnifique liane qui passe sous la frondaison des arbres au bord du jardin de fleurs. J'écris quelques lignes de mon blog avant qu'un gardien ne me siffle pour m'indiquer l'heure de clôture du parc.

Je retourne au bord de la route et chope un magnifique bus aux couvre-sièges en skaï violet pailleté. C'est un peu plus long qu'à l'aller car on est pile dans la rush-hour. On descend près du marché et je commence à prendre la direction du temple de la Dent. Je m'arrête en route pour acheter à manger dans un restaurant musulman. Je prends un jalebbi avec du gingembre confit et un Kotthu au bœuf à emporter.

Je retrouve le temple et mets environ 20 minutes pour rejoindre mon homestay sur la colline. Il y a un bon coup de cul à deux reprises mais sans le gros sac ça va. Je retrouve les autres clients hollandais de la demeure qui finissent de manger. Je suis donc à ma chambre à 19h30 et j'installe mes affaires pour rédiger le blog sur la table du salon.

Je discute un peu avec mes hôtes de choses et d'autres, sur le Sri Lanka et sur la chaleur des habitants ou sur les avancées remarquables qu'ils ont faites en matière d'environnement ou de santé publique par rapport à l'Inde. Ils ont par exemple l'interdiction de fumer dans la rue et le paquet est à peu près autour de 5€, presque 7€ pour celles qui sont importées, soit le même prix qu'en France pour un niveau de vie presque dix fois inférieur.

Ils m'invitent un moment à leur table et me font déguster un panel de ce qu'ils ont mangé ce soir. Un curry rouge de poulet, du riz, du dhaal, de la semoule très fine avec des oignons et des carottes. Je me régale et suis content de partager un peu plus avec eux.

Je me remets ensuite à la rédaction du blog tandis qu'ils regardent à l'étage supérieur en famille, avec leur deux filles, une série locale ou indienne, type plus belle la vie en rigolo. Je mange mon Kotthu par la suite avec mes fruits frais.

Je terminerai demain car ils ont arrêté la WiFi avant de se coucher du coup je m'y jette aussi car je commence à avoir les yeux qui piquent. Du coup je suis au lit à 22h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité