Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
4 février 2018

Journée de randonnée autour d'Ella et rencontre de Lozériens

Dimanche 4 Février :
Je me lève à 7h pour ne pas partir trop tard en randonnée. Je passe devant la gare et continue de marcher sur les voies, comme indiqué dans le Routard, vite rejoint par d'autres arrivant des diverses guesthouses le long de la voie ferrée.

Après une petite gare et un pont en fer au dessus d'une belle vallée fertile, se trouve le chemin sur la gauche qui monte en direction de Ella's Rock. On passe à côté d'une zone de plantations où des ouvriers préparent des rizières.

Des gens sur le chemin guident les visiteurs à travers des jardins, des plantations de thé puis une belle forêt d'eucalyptus. On grimpe sous ces beaux arbres élancés jusqu'à un premier point de vue sur une crête. J'y rencontre de jeunes avec qui je parle un petit moment. Ils sont montés de nuit, à 3h30 du matin pour être sur l'Ella's Rock au lever de soleil.

Ils ont bien du courage car c'est pas du tout balisé et même de jour j'ai eu du mal à trouver parfois le chemin. La dernière partie, la plus raide s'effectue dans une forêt d'eucalyptus, entre les hautes herbes et dans des rochers. J'arrive en haut après une petite heure et demie de marche. Sur le fameux rocher il y a beaucoup de monde malgré le nombre de locaux que j'ai croisé pendant la montée.

Je m'y arrête pour petit déjeuner puisque j'avais choisi de faire cette ascension à jeun. Je commande un thé au petit couple de vieux qui en font tout là haut et entretiennent un petit feu pour la bouilloire. Je mange quelques biscuits et discute avec des jeunes.

Je vais ensuite jeter un coup d'œil au rocher proprement dit. Certaines personnes s'avancent très près de du vide, moi je le contemple d'un peu plus haut. La vie est splendide sur la vallée et la route en contrebas. On voit les gens en face sur le little Adam's Peak.

Sur le conseil des jeunes rencontrés plus tôt, je continue le chemin jusqu'à un deuxième point de vue de l'autre côté du rocher. Il y a un petit Bouddha sous la falaise et une vue encore plus belle que de l'autre côté. Je mange un des fruits de la passion qu'il me reste et entame de repartir dans l'autre sens. Ça c'est couvert assez vite et il fait du vent.

Je mets à peu près le même temps pour redescendre et fais une petite pause noix de coco avant de reprendre la voie ferré. Les ouvriers de ce main ont déjà presque fini de planter le riz. Une fois retourné à la gare, je redescends vers la ville. Je jette un coup d'œil aux restaurants pour mon déjeuner lorsque je reviendrai du little Adam's Peak.

Presque arrivé au début du sentier, à un moment, je croise deux jeunes dont la fille me dit quelque chose. On se retourne tous dans la seconde et on fait la connexion tout de suite. C'est bien Maryanne Itier, la fille de Gérard, et son compagnon Aurélien, dont la grand mère avait dit à Mélanie qu'ils seraient au Sri Lanka en même temps que moi.

IMG_6665

On discute un bon moment et on s'échange les bons plans pour la suite de nos itinéraires respectifs. Je leur donne l'adresse de Shehan pour les cabanes sur la plage à Pitiwella ainsi que celle de Deeva, pour le cours de cuisine. Ils me donnent des conseils pour Haputale, Hatton et l'Adams Peak.

On se quitte en se laissant nos adresses mail de manière à se voir ce soir pour boire un verre. Je continue vers le little Adam's Peak et monte jusqu'à ce dernier, par un sentier au milieu des plantations de thé, bucolique, et une bonne dernière montée par des marches. Tout en haut la vue est aussi intéressante et on voit au loin les Ravana Falls. Il y a deux Bouddhas et une vue sur la ville ma foi bien sympathique.

IMG_6682

Il y a un deuxième pic un peu plus loin mais là j'ai plus le courage, ni les jambes, pour le rejoindre. Je repars vers la ville et m'arrête dans un restaurant bien rempli encore à cette heure tardive, 15h30. Je commande un Kotthu aux légumes et un jus de citron vert.

Je descends ensuite sur l'axe principal et attrape un bus pour aller voir le temple de Dowa. La descente dans ce versant est très jolie, avec de magnifiques plantations de thé et des vendeurs de ramboutans au bord de la route.

J'arrive au temple vers 17h. Je commence par enlever mes chaussures et me dirige d'abord vers la statue de Bouddha gravée dans la falaise. C'est une statue qui n'a jamais été complètement terminée mais qui a un certain charme, dans cet environnement avec cette pierre naturelle sculptée.

IMG_6710

Ensuite, après avoir fait une petite donation je visite le temple au bord de la rivière. Il est composé de plusieurs salles, avec des fresques sur tous les murs et les plafonds ainsi que des statues bariolées de dragons, de Bouddhas, et d'autres divinités hindoues reliées au bouddhisme au Sri Lanka. Dans la dernière salle il y a deux Bouddhas couchés et les plafonds, qui sont une partie de la falaise, sont peints avec des fleurs de lotus.

IMG_6719

Je remonte sur la route et prend un bus, le premier que j'ai pris jusque ici à rouler doucement. J'arrive quinze minutes après et me fais arrêter près du viaduc pour remonter plus facilement sur la voie ferrée et rejoindre mon homestay. Je suis content de m'asseoir un peu et de reposer mes jambes car j'ai fait près de 20 km de marche aujourd'hui.

Je prends une bonne douche après avoir fait un peu du blog puis rejoins Maryanne et Aurélien au bar restaurant le Chill - détente en anglais - un établissement à trois étages, tous pleins à craquer de touristes qui y viennent pour manger - assez cher d'ailleurs - ou boire des cocktails, à des prix quasiment européens, 3 euros environ.

Je prends comme Maryanne, un Sri Lanka special à base d'arrack, l'alcool local, de citron et de limonade au gingembre. On y reste deux bonnes heures à parler de voyages et on fait même un petit coucou à Mélanie, qui a eu travaillé avec eux car ils sont tous deux infirmiers. On bouge vers 22h sans trouver de coin pour manger quelque chose plus abordable. On se sépare en se souhaitant une bonne continuation dans nos périples.

J'arrive un petit quart d'heure après, à la lumière de ma frontale chez mon hôte et rédige un peu de mon blog avant d'aller me coucher, vers 23h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité