Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
5 février 2018

d'Ella à Haputale en train puis promenade dans les plantations de thé de Sir Thomas Lipton

Lundi 5 Février :
Levé vers huit heures. Ça s'active déjà dehors, mon hôte a déposé mon très copieux petit-déjeuner sur table. J'ai un plat de nouilles aux légumes, trois belles tranches d'ananas, un régime de bananes, des rotis à la noix de coco, quatre crêpes à la noix de coco caramélisée et du thé. Je me régale et embarque un peu de ce qui reste pour déjeuner.

Je laisse un message sur le livre d'or, paie Mohamed et il m'amène à la gare. Je prends mon ticket, seconde classe, jusqu'à Haputale, pas plus de trente roupies. Il n'y a en fait guère plus de vingt kilomètres de voie ferrée mais il faut une bonne heure bien tassée pour relier Haputale. Le trajet est vraiment sympa, à travers la jungle et quelques plantations de thé.

J'arrive donc à 9h30 et prends un tuk-tuk car je n'arrive pas à joindre mon hôte au Cool Mount Inn. Le chauffeur m'amène dans un hôtel qui semble bien haut de gamme pour ma réservation à 3 euros, la moins chère de tout le voyage. On se rend compte au bout d'un moment que je ne suis pas au bon endroit. Je reprends mes affaires et me fais amener par un de leurs chauffeurs au bon endroit.

Entre temps on dépasse Juma, le chauffeur à la plaque minéralogique 5557 dont m'avaient parlé Maryanne et Aurélien. C'est lui qui finit de porter jusqu'à chez mon hôte. Je vois avec lui pour revenir me chercher dans une demie heure pour monter jusqu'au Lipton Seat, pour 800 roupies aller simple.

Mon hôte me montre la chambre qui a l'air confortable et me propose un thé. Je lui commande un jus de citron qu'il me prépare lui même, avec des petits morceaux de pommes qui flottent sur le dessus. Il me demande aussi pour le dîner et le petit déjeuner. Vu le prix que j'ai payé pour la chambre je peux bien me payer la demi-pension.

Mon chauffeur me récupère vers 11h. Le trajet jusqu'au Lipton Seat est superbe avec des collines couvertes de plantations de thé à perte de vue. La route de fait de plus en plus étroite tellement que deux tuk-tuks doivent manœuvrer pour se croiser. 

Il y a deux exploitants pour toutes ces collines, le deuxième et plus grand étant Lipton, ou Dambatenne, son nouveau nom, faisant partie d'un plus grand groupe exploitant aussi des hévéas, Lankem Tea and Rubber Plantations Limited.

Juma me dépose au début de la petite route qui mène au Lipton Seat. Je coupe un peu à travers champs car la route fait des lacets. Une vingtaine de minutes après j'y suis enfin, perché sur une crête à plus de 1900m d'altitude, avec une vue à 360°.

IMG_6789

On voit presque jusqu'à la mer, en tous cas on voit la plaine avec ses centaines d'étangs et lacs. De l'autre côté ce ne sont que des plantations de thé avec leurs villages de cueilleurs. Il y a près de 3500 personnes qui vivent de cette activité, avec des avantages sociaux pour qu'ils restent, vivant dans un des trois villages sur les différentes collines.

Je me fais prendre en photo par un papy qui me le propose gentiment assis sur le banc près de Sir Thomas Lipton.

IMG_6800

Je fais mon déjeuner dans le petit café attenant avec un bon thé, ce qu'il me reste de ce matin et des bananes. Je discute un peu avec des filles qui étaient dans mon train ce matin. Elles font l'excursion à la journée et reprennent le train ce soir pour Ella.

J'attaque de redescendre, toujours avec un peu de raccourcis dans les plantations, et vois mes premières cueilleuses. Elles demandent comme les gamins, des stylos, "school pen". Les nuages baissent et couvrent bientôt la colline où je me trouvais un peu plus tôt.

IMG_6886

Le village de l'usine a un temple Hindou et pas mal de drapeaux Indiens flottent au dessus des maisons. Il faut dire que les plukkers, les cueilleuses, sont d'origine tamoule le plus souvent, hindoues ou musulmanes. La plupart des gens que je croise sont d'ailleurs presque toutes marquées sur le front de la tika, point rouge ou blanc.

Au niveau de l'usine je décide de continuer à marcher un peu puisqu'il est encore tôt et rencontre de nouvelles cueilleuses de l'autre entreprise. Je me rapproche dans les champs pour les photographier. Cette fois ci elles me demandent de l'argent. Je leur donne 20 LKR chacune, même si c'est pas grand chose, en fait c'est surtout que j'ai presque plus de petites coupures pour les bus alors j'en garde un peu.

IMG_6897

Après une dizaine de kilomètres de marche et des rencontres de mômes qui veulent aussi des stylos ou se faire prendre en photo, je finis par prendre un bus. Ils arrivent à se croiser on ne sait comment sur cette route vraiment pas large.

Je vois ma première mosquée et même une deuxième lorsque j'attaque de rejoindre à pieds mon logement. Ici les quatre principales religions cohabitent, bouddhisme, hindouisme, islam christianisme, en témoignent la présence des quatre bâtiments religieux autour ou dans Haputale.

Une fois rentré je me pose un peu sur ma petite terrasse. Très vite la brume vient couvrir tout le paysage et je suis obligé de me rentrer à l'intérieur tellement c'est humide et froid. Je paie ce que je dois à mon hôte dès ce soir. Je m'en serait sorti pour 8 euros en demi-pension. Je rédige donc mon blog dans ma chambre, à l'abri.

Vers sept heures on sonne pour le dîner qui est servi. J'avais opté pour le Rice & Curry végétarien, servi avec du dhaal, un curry de haricots verts et du sambol, ainsi qu'une omelette et de deux petites bananes pour contrer le piment en fin de repas. Je fais pas beaucoup de restes malgré les quantités.

Je rentre ensuite à nouveau à la chambre et continue d'écrire. Le WiFi est un peu capricieux et je finis avec les données de mon téléphone, en partage de connexion. Je suis obligé de me couvrir même dans la chambre car je peux sentir l'humidité même dedans.

Je commence à regarder pour des logements demain sur Nuwara Eliya ou bien Hatton. Je me déciderai demain. Je me couche un peu avant 23h, caché sous deux couvertures polaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité