Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
9 février 2018

Negombo, une ville de pêcheurs à taille humaine, parfaite pour cette fin de vacances

Vendredi 9 Février :
Je me lève quand mon hôte frappe à la porte pour la deuxième fois pour m'indiquer que le petit déjeuner est prêt. Je m'installe dans le salon et mange avec bon appétit. Je prépare ensuite mes affaires pour libérer la chambre et cherche l'adresse d'une laverie sur Google maps. Je trouve une adresse et Google me propose d'utiliser Uber pour la rejoindre.

J'ai dû essayer trois fois avant qu'un chauffeur veuille bien me prendre, tous désirant aller vers l'aéroport plutôt que vers le littoral de Negombo. Le troisième je le tanne jusqu'à ce qu'il accepte et il vient me récupérer devant l'Aegle Garden dans une petite voiture climatisée.

On discute un peu pendant le trajet. J'apprends que sa famille habite du côté de Nuwara Eliya et qu'il a deux petites filles. Il reste près de Negombo pour faire des courses vers l'aéroport avec Uber pendant plusieurs semaines puis rentre de temps en temps dans sa famille. J'arrive à la fameuse laverie qui est en fait une laverie industrielle, il ne peut pas me faire ma petite lessive.

Je descends donc la rue avec mon gros sac sur le dos et me fais alpaguer par un chauffeur de tuk-tuk qui me propose d'aller à la guesthouse de sa nièce. Je ne sais plus comment on en arrive là mais j'apprends qu'il n'est là que pour quelques jours et il retourne en Italie près de Naples où il travaille dans un restaurant. Du on se parle en Italien. Je rejoins la dite guesthouse qui a aussi un dortoir, dont le nom est Sun Rise Hostel.

Je suis accueilli par la nièce et son compagnon et ils me montrent une chambre et le dortoir. Il y a une petite salle de bains dehors avec eau chaude, pour cinq euros la nuit. C'est parfait pour moi, en plus je suis le seul guest pour le moment. J'installe mes affaires et discute un peu dehors avec mes hôtes. J'apprends qu'un autre oncle travaille aussi vers Naples et qu'il revient avec sa promise à fin du mois voir un peu la famille.

Je leur demande pour la lessive et ils me la prennent pour l'amener de l'autre côté de la rue à une petite entreprise de lavage, à 150 LKR le kilo de linge. C'est parfait en plus je l'aurai dans la journée.

Je pars ensuite à pied sur la plage qui est à cinquante mètres. J'ai pas fait 20 mètres qu'un vendeur de souvenirs vient me voir. Il vent une reproduction à l'échelle d'un catamaran traditionnel comme celui qui est sur la plage en ce moment. Il est assez insistant et baisse le prix sans trop que j'insiste, malgré que je ne voulais rien acheter. Je craque quand même et lui prends son bateau.

Je garde mes chaussures car c'est pas forcément très propre partout. Au début ça va car il y a beaucoup d'hôtels ou de guesthouses qui donnent sur la mer et ils nettoient leur bout de plage tous les jours. Je rencontre un pêcheur de tellines, les deux pieds dans le sable, à le remuer afin de récupérer les coquillages qui en sortent.

Un peu plus loin on commence à voir des quartiers plus populaires et la plage y est très sale. Ce sont les habitations des pêcheurs et on voit quelques nattes de coco sur lesquelles sèchent des poissons de diverses tailles. Je me fais inviter à m'asseoir avec des gens pour juste discuter le temps que les poissons sèchent. Je prends quelques photos puis continue ma balade.

Je sais alors que le marché aux poissons n'est plus très loin car ça croasse dur depuis quelques minutes. Corbeaux et mouettes se nourrissent des déchets de poissons rejetés dans la mer, dont la plupart s'échouent sur la plage. Je traverse un atelier de découpe avec des thons et des requins.

Puis, à même la plage, des centaines de mètres carrés de nattes de coco sur lesquelles sèchent des milliers de poissons de diverses variétés. C'est beau à voir car c'est une première dans mes voyages. À la suite de trouve le marché en lui-même avec des étals de poissons frais crustacés. Quelques belles pièces de thon, d'espadon, de requin et plein d'autres espèces que je ne connais pas.

En sortant il y a quelques étals de fruits et je fais un arrêt pour me mettre à l'abri et boire une royal coconut. On me reparle à nouveau de ce catamaran, de la qualité de l'objet en lui-même et du prix très raisonnable auquel je l'ai payé.

Je continue pour rejoindre Lewis Place, la rue principale qui mène à ma guesthouse. Au début de la rue je repère une petite pâtisserie restaurant qui ne paye pas de mine. Je m'y avance car la faim m'est venue et la chaleur est devenue insupportable. Je prends un Rice & curry déjà emballé que je me fais servir dans une assiette et un jus d'orange verte bien frais.

Les currys sont très bons et variés et je jus délicieux. La patronne est vraiment très avenante et vient discuter avec moi. Je lui prends deux muffins dont un au chocolat et l'autre nature mais tout juste sorti de la cuisine. Le tout avec un bon thé. Sa jeune employée est d'origine tamoule et j'apprends que ses parents sont sur Nuwara Eliya.

Je sympathise vraiment avec ces deux gentilles femmes et on prend une photo souvenir. Je suis content de ce petit aparté d'une heure, à l'ombre et sous un ventilateur, et content de la belle rencontre que j'y ai faite. Je me lance à nouveau sous la chaleur écrasante et cherche l'ombre, difficile à trouver à cette heure où le soleil est au zénith.

Je rentre alors dans une des nombreuses églises aux coloris pastels que compte Negombo, ville à dominante chrétienne et catholique romain. Il y fait un peu plus frais et j'ai une nuée de gosses dont je prends des photos qui me tournent autour.

Je pousse jusqu'à la guesthouse qui n'est plus très loin, décidé à aller me mettre à l'abri pour le reste de ces heures chaudes. J'en profite pour avancer un peu dans mon blog et discute avec la grand mère, qu'on me présente. Leur business est très récent, seulement depuis début Février.

Lorsque le soleil commence à baisser un peu je me dis que je pourrais aller faire un peu de repérage pour les achats de souvenirs. Je pars léger et flâne de magasin en magasin. C'est un peu les mêmes choses dans tous les endroits que je visite et les prix sont pas toujours affichés.

Je surveille le coucher du soleil et passe vite à la guesthouse récupérer mon appareil photo pour prendre quelques clichés. Il est beau avec peu de nuages sur l'horizon. Je retourne ensuite poser mes affaires pour aller me baigner. C'est mon heure favorite. Il n'y a presque plus personne dans l'eau et c'est un vrai bouillon, encore plus chaude que dans le sud.

J'y reste pas loin d'une demie-heure. Je retourne me doucher et me motive pour aller trouver où manger car la mer ça creuse, c'est bien connu. Je trouve un restaurant réputé sur TripAdvisor, le pick'n'mix. L'intérieur peint en rose est recouvert de messages des clients satisfaits.

Je prends un Rice & curry au poisson et un jus d'avocat, mon premier du voyage. Il y a du dhaal, un curry de betterave rouge une petite salade aux légumes frais et ananas et le poisson assez pimenté. Ce poisson est fondant dans la bouche et ne ressemble en rien à ce que j'ai goûté jusqu'ici. Après demande auprès du patron on me confirme que c'est bien du requin.

Je me retrouve à parler italien de nouveau car le fils du patron fut cuistot pendant 16 ans en Italie. Il n'est rentré que l'année dernière. Il m'explique qu'une bonne partie des habitants de Negombo vivent et travaillent à l'étranger, et particulièrement en Italie, entre autres dans les charcuteries industrielles. Et aussi qu'on appelle souvent Negombo la petite Rome.

Je mets un mot sur le mur puis retourne vers ma guesthouse. En chemin je rencontre un tout jeune français, fraîchement arrivé, et on marche un moment ensemble tout en discutant de nos voyages. Je me rentre vers 23h45 au dortoir et traîne pas trop longtemps avant de m'endormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité