Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
27 janvier 2018

Site archéologique de Polonnaruwa en scooter puis bus jusqu'à Sigiriya

Samedi 27 Janvier : 
Lever un peu après le réveil, juste avant 7h. Je sors voir si le petit déjeuner est prêt et il l'est. Encore un vrai festin qui me calera jusqu'à plus de midi. Céréales, lait, yaourt, confiture de wood apple, nutella, quatre toasts, une assiette de fruits frais comme hier soir, du thé et une crêpe maison fourrée à la noix de coco râpée caramélisée.

Je demande pour le scooter si c'est bon. C'est OK et ce sera 1700 Rp, soit environ 9€ carburant compris. Je finis mon petit déjeuner, et leur dis que je reviendrai vers 11h pour libérer la chambre et prendre une douche avant de continuer ma visite.

Je décolle donc vers 7h45, vais au musée où se trouve la billetterie pour tout le site. Depuis l'édition du Routard le prix s'est calqué sur celui de Anuradhapura, à 20€. Je paye et pars côté sud d'abord pour aller voir le Poth Gul Vihara, une temple ou plutôt une bibliothèque, qui serait la plus ancienne de l'île. Dans la montée pour rejoindre l'édifice je m'arrête devant la statue du roi Parakrama Bahu, principal promoteur de la splendeur de Polonnaruwa, qui régna entre 1153 et 1186. Elle est taillée dans un bloc de granit et le roi tient un manuscrit de palmes indiquant l'érudition du personnage.

IMG_5603

Je reprends la route vers l'entrée du musée, me gare et vais visiter une partie derrière le musée, comme une petite île entre le canal et le lac. On peut y voir les bains royaux, bassin royal avec un ingénieux système d'aduction d'eau pour les alimenter. J'ai l'occasion d'y observer mon premier martin-pêcheur.

Un peu plus loin se trouve la salle du conseil de Nissanka Malla. Sur les piliers en quatre rangées est gravé le nom de chaque membre du conseil ce qui permit d'avancer dans la compréhension de l'organisation politique de la cité. Au bout de la salle, comme symbole de la royauté, siège un très beau lion sculpté, qui rappelle l'art chinois.

IMG_5628

Une fois visitée cette partie je reprends la route pour aller à l'entrée principale de la Citadelle. Contrôle de billet obligé à cet endroit, je passe sous la barrière et prends la direction de Vejayanta Pasada, le palais royal, ou ce qu'il en reste. Il comptait avant sept étages, et on peut en voir deux aujourd'hui. Les murs de la base du bâtiment font 2,50m d'épaisseur.

Ensuite je file vers le temple de Shiva n°1, assemblé sans aucun ciment, ce temple remonte environ au XIIIe siècle. Il y a un lingam au fond de la pièce où il y a des offrandes. Je continue ensuite vers la Terrasse de la Dent ou Quadrilatère. Elle tient son nom au fait que plusieurs de ses édifices ont abrité un moment la relique sacrée de la dent de Bouddha. Cette esplanade un peu en hauteur par rapport à la route comporte plusieurs bâtiments.

Le plus impressionnant est le vatadage. C'était une des chambres des reliques, datant du VIIe siècle, circulaire et sur deux niveaux. Il était probablement recouvert d'un toit circulaire en bois. On retrouve un Bouddha à chaque points cardinaux, des pierres de lune devant chaque entrée et des escaliers sculptés. Il y a aussi trois frises tout autour avec en haut des fleurs de lotus, au milieu des nains et en bas des lions.

IMG_5675

Autre monument impressionnant, le Gal Pota, une grande dalle de 8,20m sur 1,20m en granit sur laquelle est sculptée des passages d'un livre. Cette pierre pèse 25t et a été apportée on ne sait comment depuis Mihintale, distante de 95 km.

IMG_5693

Je finis de progresser sur cette esplanade en essayant de regarder tous les panneaux d'explication.

IMG_5688

puis retourne à mon scooter car il est presque 11h. Je fais tamponner mon ticket avec mon numéro de passeport pour pouvoir rentrer à nouveau plus tard. J'arrive avec un peu d'avance à la guesthouse, me douche et rends la chambre. Je pose tout ça dans la salle de restaurant et je retourne en ville.

Je veux aller faire un retrait d'argent car ça va être dur de changer ce qu'il me reste ce week-eend et de toutes façons j'aurai encore besoin d'argent pour la suite du voyage. Je galère un peu à trouver un DAB et fais même une pause déjeuner dans un restaurant. Je prends différents beignets à la viande ou aux légumes ainsi qu'uun jus de citron vert et je mange ma mangue qui commence à s'abîmer.

Au retour je passe par le musée comme nous sommes dans les heures chaudes de l'après midi. J'en fais la visite qui est fort intéressante puisque la plupart des vestiges et des objets découverts y furent exposés. Et puis c'est climatisé alors je prends mon temps.

Vers 14h je repasse par l'entrée principale et reprends ma visite où je l'avais arrêtée. Je vais voir le temple de Shiva n°2. En y allant je vois évoluer dans la forêt sur ma gauche tout un troupeau de daims et biches qui se déplacent dans le même sens que moi.

Ce temple est lui aussi très bien conservé et fais la connaissance d'un varan fort peu craintif. Je reste près de lui, à peine à cinquante centimètres, et le photographie à plusieurs reprises. Je me rends compte que mon appareil photo est à un niveau de batterie faible du coup je m'impose de limiter mes clichés et de bien l'éteindre entre chaque photo. Juste à côté je vais voir le Pabalu Vihara, un autre Dagoda en brique.

IMG_5720

Je continue plus au nord vers un des édifices les plus intéressants de Polonnaruwa, le temple de Lankatilaka, datant du XIIe siècle. Il ressemble à une cathédrale avec une nef de plus de 50m de long sur 18m de large et un Bouddah debout de 18m de haut, décapité et amputé de ses bras (comme beaucoup dans ces temples). Juste à côté siège le Kiri Vihara, ou "Dagoba de lait", le seul resté dans son état original, légèrement cabossé.

IMG_5735

Un peu plus loin se trouve un des monuments les plus visités du site archéologique de Polonnaruwa - en téémoigne le nombre de petites échoppes pour les boissons ou les souvenirs - Kalu Gal Vihara, qui signifie "sanctuaire du roc", composée de quatre statues taillées dans une paroi de granit. Entre autres, il y a un Bouddha couché, en position "de grande extinction" - de mort quoi, en témoignent les pieds légèrement décalés - de 15 mètres de long.

IMG_5739

Sur la statue de Bouddha debout à côté, les bras croisés sur la poitrine, on peut voir des veines noires du granit faire comme un léger voile sur le visage divin. Le troisième est plus petit et plus ornementé et protégé d'une grille et c'est là que les fidèles s'amassent le plus. Le dernier est assez grand lui aussi, en position assise.

IMG_5742

Les derniers monuments se trouvent encore plus au nord, une paire de kilomètres plus loin, sur une piste en terre battue. Je m'arrête d'abord au Lotus Pond, un bassin qui servait pour les ablutions des moines. C'est le seul visible parmi huit qui seraient présents sur le site mais pas encore mis au jour. La forme est tout à fait caractéristique, comme une fleur de lotus ouverte.

IMG_5745

Le dernier temple, Tivanka Image House, est un des seuls où l'on peut voir des peintures murales malheureusement très abîmées, mais pas de photo. J'ai essayé avec la caméra on verra ce que ça donne. Celles les mieux conservées sont à hauteur d'homme avec des colorants naturels, dans des tons ocres, dorés, rouges. Elles datent des XIIe et XIIe siècles. Il y a aussi un Bouddha déhanché, Tivanka, qui donne son nom au temple, lui aussi très abîmé. Sur l'extérieur du temple, des frises de nains et des lions ainsi que quelques divinités hindoues.

C'en est fini pour le site archéologique, je retourne sur mes pas jusqu'à une des barrières qui donne sur la rue de ma guesthouse. Je suis donc de retour là-bas vers 16h, rends le scooter et me renseigne sur le coût d'un tuk-tuk jusqu'à la gare de bus qui est à 4 km d'ici, dans la nouvelle ville. Je bois une jus d'ananas frais le temps que la soeur du patron me prépare ma note. Elle commande pour moi le tuk-tuk qui arrive quelques minutes après.

Arrivé là-bas j'apprends qu'il n'y a pas de bus direct et que je dois prendre celui de Colombo jusqu'à Inamaluwa puis prendre un bus pour Sigiriya. On part à 17h et on roule environ 1h30 jusqu'au village en question. Par deux reprises - une au loin au bord d'un lac, et une près de la route - nous voyons des éléphants. Ils sont sauvages et sont dans une zone protégée, le Parc National de Minneriya.

Au village un tuk-tuk veut m'amener pour 500 roupies me prétendant que le bus suivant est dans une heure. Je lui dis que j'attends une vingtaine de minutes à l'arrêt de bus et que si c'est vrai alors je partirai avec lui. Mon tempérament têtu à payé puisque quinze minutes après s'en est venu le bus pour Sigiriya, soit une économie de 480 roupies.

En parlant avec le gars des billets et le chauffeur qui parlent tous les deux un petit peu de français, je leur indique mon Homestay, Camellia Homestay, et ils m'y déposent sur le chemin. Je les remercie et rencontre la jeune épouse de mon hôte qui parle bien anglais et me montre ma chambre. Elle m'amène ensuite un thé de bienvenue et me demande si je veux dîner. Je lui réponds que oui et fais un peu de rédaction de mon blog.

Le mari qui vient pour dîner avant de reprendre du service - il travaille à la police touristique - et se renseigne pour moi pour avoir un tuk-tuk à 5h du matin qui m'amène au temple en bas du rocher de Pidurangala. Il m'annonce 300 roupies et je lui dis de valider la commande.

Pour dîner j'ai donc un plat de nouilles sautées avec du poulet et pour la première fois de ma vie, du manioc, cuit à l'eau et mélangé avec du beurre et de la noix de coco râpée. C'est très bon et ressemble beaucoup à la pomme de terre. Les pâtes sont simples mais goûteuses et il y a la dose. Pas besoin de dessert, je suis calé.

IMG_5758
Je continue de rédiger mon blog et vais me coucher à 21h30 car je me lève à 4h45 pour aller faire l'ascension du rocher de Pidurangala où il y a un temple et un rocher avec vue sur celui de Sigiriya, le rocher au lion, que j'ai décidé de ne pas faire, vu le tarif de l'entrée, 35$.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité