Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Mon voyage sac sur le dos, au Sri Lanka
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 561
Mes autres blogs :
Maroc / fin Juin 2007 : Maroc - Andalousie / Janvier 2008 : 
Laos / Janvier 2011: 
fafaroundzeworld.canalblog.com
Turquie / Septembre 2011 : 
turquiebyfafou48.canalblog.com
Inde du Sud / Janvier - Février 2012 : 
inde2012byfafou.canalblog.com
Serbie / Septembre 2012 : 
fafenserbie2012.canalblog.com
Birmanie / Janvier 2013 :
asie2013byfafou.canalblog.com
Malaisie / Septembre 2013 :
1fafouenmalaisie.canalblog.com
Vietnam / Janvier 2014 :
1fafouauvietnam.canalblog.com
Sardaigne / Road-trip / Septembre 2014 :
sardaignegladius.canalblog.com
Indonésie Janvier 2015 :
indonesiamevoila.canalblog.com
Sicile / Road-trip / Septembre 2015 :
lasicileenf800gs.canalblog.com
Cambodge / Janvier 2016 :
angkorenvacances.canalblog.com
Etats-Unis / Road-trip Septembre 2016 :
6 février 2018

Haputale à Nuwara Eliya en train, visite d'un temple et d'une usine de thé puis train jusqu'à Hatton

Mardi 6 Février :
J'ai mis le réveil tôt, 6h30, pour pouvoir être à la gare pour le train de 7h40. Petit déjeuner local avec riz, dhaal, sambol et omelette avec du thé. Juma est là à l'heure pour m'amener. J'ai même un peu d'avance. Je monte en troisième classe car il y a plus de place et suis assis. Je changerai plusieurs fois pour pouvoir profiter du paysage.

Au début, sur le côté droit, c'est la mer de brumes et les plantations de thé au premier plan. Ensuite ce sont de belles forêts avec des eucalyptus ou de la jungle, des fleurs sauvages qu'on pourrait presque cueillir en tendant le bras. Vers Nanu Oya, la gare à cinq kilomètres de Nuwara Eliya, ce sont à nouveau des plantations de thé à perte de vue et des plukkers visibles depuis le train.

IMG_6959

J'ai vraiment beaucoup aimé cette portion là. Là aussi le train est très lent et la petite quarantaine de kilomètres est avalée en une heure et demie, soit toujours une très faible moyenne. À la sortie je vois un officier pour lui confier mon gros sac pour ne pas avoir à le faire suivre pour ma visite de Nuwara Eliya. En effet j'ai décidé de réserver à Hatton ce soir et de visiter cette ville seulement sur la journée.

Un bus m'amène donc cinq kilomètres mais bien plusieurs centaines de mètres de dénivelé plus haut à Nuwara Eliya, avec ses 1900m d'altitude, la ville la plus haute du Sri Lanka. Je sors de la gare routière pour m'arrêter boire un thé au gingembre et manger quelques douceurs dans un restaurant pâtisserie. J'en profite pour pour feuilleter le Routard pour voir ce qu'il y a d'intéressant à voir ici.

Je vais d'abord faire un petit tour dans le marché qui est pas très grand mais les étals de fruits sont magnifiques. Il y a aussi un peu de poisson et des épices. Je passe ensuite par un supermarché dans lequel j'en achète justement, avec des lentilles pour le Dhaal.

IMG_6974

Je vais ensuite prendre un bus pour aller voir un temple hindou dédié à Hanuman, le dieu mi-homme mi-singe. C'est un joli temple et je peux voir les pratiquants se faire bénir par le religieux. Des singes aussi font leur vie dans le temple entre les humains.

Je reprends un bus pour le centre et change à la gare routière pour partir dans une autre direction, et rejoindre l'usine de thé Pedro Tea Estate. J'y arrive en une dizaine de minutes. Je monte vers l'usine, visible depuis la route, trouve le départ de la visite et une employée me dirige, avec mon tablier vert obligatoire, jusqu'au groupe qui vient de commencer.

La guide m'explique à nouveau en ce qui concerne la première salle où l'on sèche les feuilles sur des grands bacs en dessous desquels soufflent des ventilateurs avec de l'air ambiant, pour environ 18h. Elle commence par m'expliquer le travail des plukkers, 8h par jour avec au moins 20 kg par cueilleuse, pour environ 2 euros de salaire par jour.

On passe ensuite à une salle où le thé est broyé par une machine qui roule. Cette étape est réalisée la nuit pour limiter l'oxydation grâce aux 15°C nocturnes à cette altitude. Le but étant d'avoir un thé léger, ce qui est possible seulement avec une faible oxydation.

À côté il est ensuite séché, à 90 °C pendant 21 minutes exactement. Puis des tapis roulants amènent tout ça vers les trieurs qui vibrent avec plusieurs tamis ce qui permet de définir 8 tailles de feuilles, des plus grosses pour un thé léger au plus fin que l'on retrouve dans l'english breakfast, jusqu'à la poussière qui elle est vendue moins chère, c'est elle qu'on retrouve souvent dans les restaurants.

Ensuite c'est empaqueté en sacs de 50 kg et ça part au marché aux enchères de Colombo, où les grands fabricants achètent pour empaqueter à leur manière. Ils conservent 5% de leur production pour en vendre à la boutique. Le Sri Lanka est le troisième producteur mondial de thé après la Chine et le Kenya, et le premier exportateur mondial.

Cette visite ma foi intéressante se solde par une tasse de thé que l'on déguste dans un salon, au dessus des plantations. Je reste un peu plus sur un banc dehors pour déjeuner puis revient vers la route. 

IMG_7012

Je trouve un bus assez vite et sors à nouveau de la gare routière pour aller voir de plus près des marchands de fruits près du golf. Je trouve des fruits de la passion, d'une forme un peu allongée, à la peau dans des tons rouges et verts, 50 LKR pièce.

Je regarde un peu un golfeur à un moment où il commence à faire quelques gouttes. Je reviens vers la gare routière et prend un bus pour retourner à Nanu Oya. Sur le trajet j'entends le tonnerre à plusieurs reprises et la pluie est plus forte.

Le temps de se faire préparer un riz au bœuf pour ce soir et la pluie s'est déjà arrêtée. Je récupère mon sac à la consigne, qui me demande d'ailleurs rien pour l'avoir gardé. J'ai donc une bonne heure et demie d'avance. Je les passe à la rédaction de mon blog, et l'attente et le trajet me permettront de rattraper complètement mon retard puisque je ne suis pas encore arrivé à Hatton que je suis à jour.

Ce trajet est très beau aussi et même si je ne vois pas directement le coucher de soleil, j'ai la chance de prendre quelques photos avec un ciel nuageux bien orange au dessus des plantations de thé. 

IMG_7023

Letrain arrive une bonne heure et demie après à Hatton. Je traverse la voie ferrée par un pont pour rejoindre la route de Colombo et trouve un immense chauffeur de tuk-tuk pour m'amener jusqu'à mon hôtel.

C'est un accueil un peu froid dans une nouvelle aile d'un hôtel qui a du avoir son heure de gloire il y a quelques temps. Aujourd'hui il est un peu décrépi mais les nouvelles chambres sont immenses. Je pose mes affaires et me fais une longue cession prise de photos d'orages car ça pète plus au nord. Je n'aurai pas de super résultat puisque c'est très loin mais des jolies photos avec la circulation qui me fait des traînées lumineuses.

Je remonte manger mon riz frit au poulet - euh il me semble avoir demandé bœuf, tan pis - mais un des meilleurs que j'ai mangé jusqu'ici. Je retourne à mon point de vue pour essayer de nouvelles photos maintenant mais la brume monte de la vallée. Un chauffeur de taxi vient me taper la causette un moment et va me chercher sa bouteille d'Arrack, l'alcool local fait à base de nectar de fleurs des cocotiers. C'est pas très fort, 33°, et je m'en fais quelques bouchons en discutant.

Je remonte un peu plus tard pour essayer de poster mon blog mais ça me prend un peu de temps car je dois finir de le avec les données de mon portable en partage de connexion. J'arrive quand même à poster la journée d'hier avec quelques photos avant d'aller me coucher vers 23h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité